Francis Cabrel - Bibliographie

 

On retrouve ici trois types d'ouvrages : ceux co-écrits par Cabrel, ceux consacrés à Cabrel, et ceux dont la préface à été écrite par Cabrel.

 

 

* Ouvrages écrits ou co-écrits par Francis Cabrel

 

C'est écrit

Francis Cabrel

2009 - Le cherche-midi

978-2749114309

 

Ce livre est un recueil des paroles de certaines chansons de Francis Cabrel. Rien d'exhaustif : il s'agit d'un choix de textes qui permettra de (re)découvrir certains textes oubliés. Rien de neuf pour ceux qui suivent Cabrel depuis longtemps.

 

 

Hors-saison
Francis Cabrel, Claude Gassian, Muriel Ferstenberg & Maxime Ruiz
1997 - Editions Chandelle
ISBN 2-911962-05-2

 

Magnifique livre avec des réflexions de Cabrel illustrées (ou illustrant) de superbes photos de Gassian et des peintures de Muriel Ferstenberg. C'est dans ce livre qu'apparaît pour la première fois le texte de la chanson "Hors saison". De plus, un CD, contenant le duo avec Mercedes Sosa "Yo vengo a ofrecer", est glissé à l'intérieur.

 

 

Luthiers et guitares en france
Klaus Blasquiz, Francis Cabrel, Muriel Ferstemberg
1996 Chandelle Productions
ISBN : 2-911962-00-1
 
N'ayant pas eu l'occasion de feuilleter ce livre, voici les commentaires trouvés sur le site officiel de Francis Cabrel : "Au total, 240 pages qui rendent hommage aux pionners - Maccaferri, Robert Boucher ou les frères Jacobacci - et dressent un inventaire des luthiers d'aujourd'hui. Egalement au sommaire : un historique de l'instrument écrit par Daniel Friederich, l'un des maîtres actuels, ainsi que la "saga" Selmer résumée par François Charle. Amoureux, curieux, collectionneurs ou musiciens, tous les passionnés trouveront dans ce magnifique ouvrage de quoi nourrir leurs rêves de guitare"
 

 

* Ouvrages consacrés à Francis Cabrel

 

Cabrel par Cabrel

Pascale Spizzo 2012 - Editions Le cherche-midi

ISBN 978-2749113388

 

Un nouvel opus de Pascale Spizzo, qui avait déjà publié l'intéressant livre "Francis Cabrel, du poète engagé au chanteur troubadour" aux éditions Favre en 1997. "Cabrel par Cabrel" est sorti en même temps que l'album "Vise le ciel" (marketing, quand tu nous tiens !).

 

Francis Cabrel

Gaetan Béranger, 2008 - Editions fan de toi

ISBN 978-2356011794

 

Une biographie de plus. 85 pages où l'on n'apprend rien de nouveau. Ce livre sent le marketing à plein nez : on exploite le filon au moment où Cabrel n'a jamais vendu autant de disques. Pour 17 euros, je préfère acheter un album. A vous de voir...

 

 

Francis Cabrel : question d'équilibre

Alain Wodrascka Préface : Alain Souchon, 2008 - Editions Didier Carpentier

ISBN 978-2841675906

 

Je n'ai pas lu ce livre. Est-ce le même que "Francis Cabrel : une star à sa façon" du même auteur, chez le même éditeur, avec une préface du de David Séchan, paru trois ans plus tôt ?

 

Francis Cabrel : le vagabond des étoiles

Méziane Hammadi, 2006 - Editions Le bord de l'eau

978-2915651553

 

Livre construit comme un abécédaire, qui reprend les grandes étapes de la carrière de Cabrel. L'auteur avait déjà écrit sur Renaud et Tracy Chapman.

 

 

Francis Cabrel : une star à sa façon

Alain Wodrascka Préface : David Séchan / Photographies : Verhnet 2005 - Editions Didier Carpentier

ISBN 978-2841673476

 

Un beau livre consacré entièrement à Francis Cabrel. Les personnes qui suivent Cabrel depuis longtemps n'apprendront peut-être pas beaucoup mais l'ensemble est de très bonne facture et devrait combler tous ceux qui cherchent à connaître un peu mieux leur chanteur préféré. Ne boudons pas notre plaisir et plongez-vous dans cette biographie bien illustrée.

 

Francis Cabrel : les beaux dessins

Collectif 2005- Editions Delcourt

ISBN 978-2847899276

 

Mettre les textes des chansons de Cabrel en bd, l'idée est intéressante. Après un ouvrage du même style consacré à Goldman, voici quelques chansons illustrée par des auteurs connus. Le livre n'est peut être pas tout à fait à la hauteur, même si on trouve d'excellenes adaptations. Celle que je préfère est "Je l'aime à mourir" dessinée par Larcenet. De toute façon, Larcenet est un de mes auteurs de bd préféré !!

 

 

Francis Cabrel

Carine Bernardi 2004- Editions Librio musique

ISBN 2-8290-34028-6

 

Une biographie inédite est parue au mois de mai 2004 chez Librio musique au prix record de... 2 euros. Ecrite par Carine Bernardi, une journaliste musicale, on y retrouve tous les éléments classiques d'une biographie de chanteur. Son principal défaut est qu'elle s'arrête avant "les beaux dégâts", alors qu'elle est parue au moment de la sortie de l'album. Son petit plus : les interviews témoignages en fin d'ouvrage (Alain Souchon, Dick Rivers, etc). En conclusion, un rapport qualité-prix imbattable pour un ouvrage de bonne facture.

 

Cabrel, Goldman, Simon, Souchon Les chansonniers de la table ronde

Fred Hidalgo 2004- Editions Fayard / Chorus

ISBN 221362092X

 

Réunis à la demande de l'excellent magazine Chorus, Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman, Yves Simon et Alain Souchon parlent de la chanson française et la décortiquent. Ces quatre chanteurs reprennent pour ainsi dire une conversation qu'ils avaient eue pour le premier numéro de Chorus (magazine dont ils sont les parrains). Une façon de faire le point sur les années qui passent pour ceux qui sont devenus depuis des incontournables de la variété française. Un beau livre, au sujet et au traitement originaux.

 

Francis Cabrel : retour sur images

Maurice Téjédor 1999 - Editions Etoile du Sud

ISBN 2951384408

 

L'auteur, Maurice Téjédor, fut le producteur des tournées de Francis Cabrel de 1979 à 1986. Ce livre, illustré de nombreuses photos inédites, veut donner une nouvelle vision du chanteur. Il ne présente cependant que peu d'intérêt à mon avis : il ressemble trop à un faire-valoir de l'auteur.

 

 

 

Francis Cabrel : du poète engagé au chanteur troubadour

Pascale Spizzo-Clary 1997 - Editions Favre

ISBN 2-8289-0556-X

 

Ouvrage intéressant, dans la mesure où l'auteur ne s'interesse qu'aux textes de Cabrel et cherche, à travers eux, à décrypter la personnalité et la sensibilité du chanteur. Le livre s'articule autour de grand thèmes généraux, comme l'étranger, le rêveur, l'amant, le poète, les engagement de Cabrel, sa vision des femmes etc. Malgré quelques petites erreurs et un style un peu trop scolaire (l'auteur est prof de français, ceci expliquant peut-être cela), ce livre est une façon originale d'aborder Cabrel, avec le mérite de se différencier des biographies habituelles et sans surprise sur les chanteurs.

 

Cabrel

Hughes Royer, 1994 - Editions du rocher

ISBN 2268017214

 

Une autre biographie classique, un peu à la manière de celle de Marc Robine. Un travail honnête et sans surprise. L'avertissement, publié aux pages 13 et 14, résume très bien l'univers de Cabrel.

 

 

Cabrel

Marc Robine. Livre compact - Paroles d'auteur 1987 - Editions Seghers, Paris

ISBN 2232100960

 

Une biographie classique sur Cabrel, mélangeant avec plus ou moins de bonheur les textes de Cabrel, sa vie professionnelle et sa vie privée. Petit plus, on trouve ici un texte inédit de Cabrel "Une nuit de juillet".

 

 

* Ouvrages préfacés par Francis Cabrel

 

Lever l'encre !

Textes choisis par Luc Tallieu / Illustrations Léo de Faucher / Présenté par Francis Cabrel

2004, Arizona ISBN 2952262403

 

Un recueil de textes de chansons et de courts textes (poésies...), le tout pour des musiciens. Un exercice difficile préfacé par Cabrel.

 

Arbres, mes chemins de lumière

Francis Annet (photographe) / préfacé par Francis Cabrel

1999, Editeur ? ISBN ?

 

Un recueil de photographies où les arbres sont les vedettes.