Actualité - dernières nouvelles - anecdotes

Le retour de Francis Cabrel A l'aube revenant

Post Thumb

On l'espérait, il en avait parlé, mais à vrai dire on n'y croyait pas trop. Et pourtant, il l'a fait. Francis Cabrel a sorti son quatorzième album studio le 16 octobre 2020. Une belle surprise, avec treize titres inédits dont une adaptation, J'écoutais Sweet Baby James, de James Taylor (dont Cabrel avait déjà adapté la très belle chanson Millworker - La fabrique). L'album comporte quelques titres inspirés des troubadours. Après la chanson In extremis dans le précédent album sur la langue occitane, ou la chanson Les chevaliers cathares, Cabrel s'imprègne enfin de la culture occitane. L'album est dans la même veine musicale que le précédent, ce qui n'est pas un reproche, même si certains trouvent que les musiques se ressemblent trop. A mon sens, il ne faut pas rester sur une première impression : plus on écoute A l'aube revenant, plus on y revient !

  • octobre 2020

Rock' roll show - Dick Rivers

Post Thumb

Dick Rivers et Francis Cabrel ont fait une mini tournée d'un mois en 1990, le Rock'n'roll show, oubliée depuis, faute d'enregistrements (même si des enregistrements de piètre qualité circulaient depuis). Après la mort de Dick Rivers en avril 2019, Cabrel a appris que son ancien guitariste, Denyls Lable, possédait l'enregistrement du dernier concert donné au Bataclan, ainsi qu'une vidéo. C'est ainsi, qu'après un travail de nettoyage et restauration des enregistrements, est proposé aujourd'hui cet album hommage.
Le nom Les parses qui apparaît sur la pochette proviendrait de l'habitude qu'avaient Cabrel et Dick Rivers de s'appeler comparses.

  • juin 2020

Décés d'Idir

Post Thumb

Le chanteur kabyle Idir est décédé le 2 mai 2020. Pour son dernier album, Ici & ailleurs, en 2017, il avait invité plusieurs chanteurs à revisiter un de leurs succès. C'est ainsi que Francis Cabrel a enregistré avec lui une nouvelle version de la chanson La corrida en français et en kabyle. Vous pouvez retrouver une interview de Cabrel et d'Idir lors de l'enregistrement du duo sur la chaine officielle Youtube d'Idir  : https://www.youtube.com/watch?v=_y3lRmx0uB4.

  • mai 2020

Pour ses 21 ans, Le site fait peau neuve

Il aura fallu longtemps avant que je travaille sur le nouvel habillage du site. Et ça faisait encore plus lontemps que je me disais qu'un jour il faudrait peut être penser à changer un peu. La toute première version date du siècle dernier, le 24 avril 1999 pour être précis. Dix ans plus tard, obligé de changer l'adresse du site, j'en profitais pour faire une grande mise à jour et une nouvelle présentation plus claire. Puis le temps a passé, j'ai eu d'autres projets et le site s'est endormi : quelques rares mises à jour trois ou quatre fois par an. Il faut dire que Cabrel ne fait pas la une tous les jours : du coup j'étais moins motivé.
Heureusement quelques amis rencontrés grâce à ce site m'ont fourni beaucoup de matière. A force d'accumuler tout ça, j'ai eu mauvaise conscience et je me suis lancé. N'étant pas du tout du métier, je suis parti d'un modèle de site préexistant (le template gratuit Piccolo) que j'ai adapté à mes besoins avec beaucoup de tâtonnements et de jurons. C'est donc un site 100% amateur que je vous propose, qui n'a pas pour but de réaliser des records de visites, avec ses imperfections qui feraient sûrement bondir un professionnel et toutes les erreurs que je n'ai pas vues (mais qui seront corrigées dès que je m'en aperçois).

  • juin 2020
Back to Top