Le 45 tours "Pas trop de peine - Au matin des mauvais jours" n'est pas extrait du premier album de Francis Cabrel. Il s'agit de deux chansons inédites, jamais rééditées dans leur version studio. "Pas trop de peine" se trouve cependant en version live dans l'album Cabrel Public de 1984. Ce 45 tours est difficile à trouver de nos jours. Je n'ai trouvé le titre Imagine-toi en 45 tours que sur un 45 tours canadien. La chanson Petite Marie, qui est pourtant très connue aujourd'hui, n'a pas été vraiment mise en avant à l'époque (je ne l'ai trouvée que un 45 tours promo), à la différence de Ami(sur quatre 45 tours), qui est un peu oubliée maintenant.
    45 tours extraits de l'album : Les chemins de traverse
La plupart des 45 tours sont sortis en version juke-box, identique à celle du commerce, mais avec un petit autocollant sur la pochette : "Réservé au juke-box, vente interdite au public". En 1979 apparaissent les premières versions en espagnol de chansons de Cabrel, ainsi que les rarissimes versions italiennes de "Je l'aime à mourir" (Io l'amo cosi) et "Je rêve" (Quando il giorno verrà). Le 45 tours "Je l'aime à mourir / Les chemins de traverse" se vendra à deux millions d'exemplaires !
    45 tours extraits de l'album : Fragile
  "Questa specié di poesia" & "Giù, papà, giù" sont les versions italiennes de "L'encre de tes yeux" & "Cool, papa, cool". Ce 45 tours est le second et dernier disque en italien de Cabrel. Ce 45 tours est difficile à trouver aujourd'hui.
    45 tours extraits de l'album : Carte postale
    45 tours extraits de l'album : Quelqu'un de l'intérieur
    45 tours & Maxi 45 tours extraits de l'album : Photos de voyages
Il n'y a pas eu de 45 tours espagnol pour cet album. En revanche apparait pour la première fois un maxi 45 tours de Francis Cabrel, Tourner les hélicos, en version remix sur la face A et instrumentale sur la face B.
    45 tours : Il faudra leur dire
"Il faudra leur dire" est à l'origine chanté par des enfants d'Astaffort comme bande originale du court métrage sur la leucémie "Doru, huit ans : vivre vite" de Michel Brack. La chanson sera réenregistrée avec la chorale des enfants d'Asnières : c'est la version du 45 tours. La chanson sera intégrée ensuite intégrée dans la première compilation de Cabrel, 77-87. La version en espagnol est parue trois ans plus tard (reprenant le visuel de l'album Sarbacane).
    45 tours & Maxi 45 tours extraits de l'album : Sarbacane
Les 45 tours français sont systématiquement doublés d'une version maxi-45 tours. Le maxi-45 tours Sarbacane a un visuel différent de celui du 45 tours.
    45 tours & Maxi 45 tours extraits de l'album : D'une ombre à l'autre
    Maxi 45 tours hors album : Yo vengo a ofrecer mi corazon
    Maxi 45 tours extraits de l'album : Hors saison
Les trois derniers maxi-45 tours de Francis Cabrel. Par la suite seuls resteront les CD single avant qu'eux-mêmes disparaissent, remplacés par la musique en ligne.
Back to Top