1981 CARTE POSTALE

Ce quatrième album de Francis Cabrel pose vraiment les bases de ce que deviendra la suite de la carrière de Cabrel. Pourtant, les critiques ne seront pas tendres à sa sortie et lors de la tournée. Carte postale a sûrement mieux vieilli que les albums précédents. On y trouve deux titres dont Cabrel n'est pas le compositeur : Tu es toujours la même (la prêtresse gitane) composé par son bassiste de l'époque Georges Augier de Moussac & Je m'ennuie de chez moi composé par Jean-Pierre Bucolo. En 1985, le 33 tours est sorti en Tchécoslovaquie : les chansons sont en français, mais les textes imprimés sont en tchèque.

Post Thumb

33 tours

Le 33 tours peut comporter trois autocollants différents indiquant soit "Carte postale", soit "Répondez-moi", soit "Carte postale - Trafic - Chandelle". Ce dernier est curieux, car Trafic (dont le titre exact est Ma place dans le trafic) n'était que la face B d'un 45 tours et Chandelle n'est pas sorti en 45 tours, contrairement à Carte postale et Répondez-moi.

Post Thumb

 33 Tours (1985 - Tchecoslovaquie)

Ce 33 tours est une curiosité : les chansons sont identiques que sur le 33 tours français. En revanche, la pochette est différente au recto, avec un texte présentant Francis Cabrel, ainsi que la traduction en tcheque des titres. Cabrel est connu en République tchèque grâce à une reprise en 1981 de Je l'aime à mourir (Zamilovaná) par Lenka Filipová, chanteuse très populaire. Le succès de cette reprise a sûrement conduit CBS à présenter en 1985 ce 33 tours.

Post Thumb

CD

Rien de spécial à signaler, le CD reprend le visuel des 33 tours. Il existe une version remastérisée, signalée par un autocollant "Nouvelle version remastérisée". Plus bassement commercial, il existe aussi un autocollant "Nice price - from CBS"

Post Thumb

CD (inclus dans coffret)

Le coffret "Intégrale Francis Cabrel - 1977-1989" contient une version remastérisée de cet album, avec CD imitant le vinyl d'origine.

Cassette

Le visuel de la cassette reprend celui du 33 tours, avec plusieurs variantes (France, Canada).

Back to Top